Cholestérol et/ou triglycérides élevés : mode de vie et médicaments (2024)

Cholestérol et/ou triglycérides élevés : mode de vie et médicaments

Pour faire baisser le taux sanguin de cholestérol ou de triglycérides, un changement de mode de vie est nécessaire (arrêt du tabac, alimentation adaptée, activité physique...). Si besoin, des médicaments sont prescrits.

Quel est l’objectif du traitement des dyslipidémies ?

L’objectif du traitement est de corriger les anomalies lipidiques afin de réduire le risque cardiovasculaire.

Le traitement consiste à améliorer les résultats du bilan lipidique en faisant baisser le LDL-cholestérol et/ou les triglycérides sanguins.

Il est étudié pour chaque personne selon son profil médical, c’est-à-dire en fonction de son âge et du nombre de ses facteurs de risque cardiovasculaire. Plus ce risque cardiovasculaire est élevé, plus on cherche à faire baisser le taux de LDL-cholestérol et/ou les triglycérides.

Les objectifs de taux de LDL-cholestérol et de triglycérides sanguins adaptés à votre situation

Le taux optimal de LDL-cholestérol est modulé en fonction de votre risque cardiovasculaire.

Il vous sera donc précisé et expliqué parvotre médecin-traitant:

  • Si votre risque cardiovasculaire est très élevé, le LDL-cholestérol sanguin doit être baissé de façon importante et son taux est maintenu si possible à moins de 0,55 g/L.
  • Si vous êtes à haut risque cardiovasculaire, le taux est maintenu en dessous de 0,7g/L.
  • Si vous êtes à risque modéré, le taux est maintenu en dessous de 1g/L.
  • Si votre risque cardiovasculaire est bas, l'objectif à atteindre est moins bien défini. Il est, le plus souvent, conseillé de garder le LDL-cholestérol à un taux inférieur à 1,30 g/L (taux inférieur à 1,9 ou à 1,16 g/L pour d'autres sources des recommandations).

Le taux optimal de triglycérides est inférieur à 1,5g/L.

Il existe 2 moyens pour traiter l’excès de cholestérol et de triglycérides: un changement de mode de vie et, si nécessaire, les médicaments.

Cholestérol et/ou triglycérides élevés : modifier son mode de vie

Quel que soit le risque cardiovasculaire, il est nécessaire, pour faire baisser le taux de graisses dans le sang, de modifier son mode de vie et ce, de manière plus ou moins importante.

Lorsque le risque cardiovasculaireest faible, ces changements peuvent être suffisants pour normaliser le cholestérol et les triglycérides sanguins et la prise de médicaments est inutile. Si le risque est plus élevé, le traitement médicamenteux peut être nécessaire.

Ces modifications dans la vie quotidienne portent sur les points suivants:

  • arrêter de fumeret ne pas s’exposer au tabagisme passif;
  • augmenter son activité physique;
  • adapter son alimentation et atteindre un poids adapté à sa taille.

Arrêter de fumer pour limiter le risque cardiovasculaire

Le tabagisme est un facteur de risque cardiovasculaire. Il s'ajoute au risque de formation de plaques d' dû aux anomalies du cholestérol ou des triglycérides.

Si vous êtes fumeur, il existe plusieurs façons d’arrêter le tabac.

Le service Tabac Info Service peut vous accompagner dans cette démarche:

  • sur le site, vous trouverez des astuces pour vous aider lors de votre sevrage tabagique sur le site tabac-info-service.fr;
  • en posant des questions à un tabacologue par téléphone, au 3989 (appel non surtaxé).

Augmenter son activité physique et lutter contre la sédentarité

Lutter contre la sédentarité, augmenter son activité physique et sportive sont de bons moyens de réduire les graisses dans le sang.

Qu'appelle-t-on un comportement sédentaire?

La sédentarité est une situation d'éveil caractérisée par une très faible dépense d'énergie. Elle correspond au temps passé, assis, couché ou debout sans bouger (sans mouvement conduisant à une dépense d'énergie).

Les comportements sédentaires sont par exemple:

  • se déplacer en véhicule motorisé;
  • être assis pour lire, écrire, faire un travail de bureau, étudier, passer du temps devant un écran (télévision, jeux vidéo, ordinateur);
  • être spectateur d'un évènement sportif;
  • être debout dans une file d'attente;
  • être allongé pour lire, regarder la télévision...

Quels que soient leur âge et leurs problèmes de santé, les personnes présentant des anomalies du bilan lipidique sont encouragées à augmenter progressivement leur niveau d’activité, excepté en cas de contre-indication due à une maladie.

Il est recommandé que les adultes pratiquent au choix:

  • un exercice physique régulier (comme la marche rapide), pendant au moins 30minutes la plupart des jours de la semaine pour cumuler au moins 150minutes par semaine d’activités d’intensité modérée;
  • 75minutes d’activités d’intensité élevée par semaine;
  • une combinaison des 2, par périodes de 10minutes ou plus.

Les personnes ayant des problèmes de maladie cardiovasculaire (angine de poitrine, infarctus du myocarde, artérite des membres inférieurs) doivent consulter leur médecin avant d’envisager une activité physique. Chez les personnes ayant des problèmes coronariens, une activité est recommandée mais doit être encadrée par une surveillance spécifique : test d’effort, réadaptation cardiovasculaire.

Lire l'article «L'activité physique selon ses aptitudes et en toute sécurité»

Adapter son alimentation en cas de dyslipidémie

Diminuer le risque cardiovasculairepasse aussi par une modification de son alimentation. Celle-ci doit être équilibrée et adaptée à la dyslipidémie.

Divers aliments, avec des consommations bien dosées, permettent de réduire son risque cardiovasculaire. Il est conseillé:

  • d’adopter une alimentation équilibrée de type méditerranéen avec une consommation de:
    • poisson, 2 à 3fois par semaine, dont 1fois du poisson gras(sardine, maquereau, hareng, etc.);
    • 5 fruits et légumes (400g) par jour.
  • de privilégier les aliments riches en:
    • polyphénols tels que fruits, légumes, thé, cacao, huile d’olive vierge, huiles non raffinées, soja;
    • vitamines et caroténoïdes à effet antioxydant comme les fruits, les légumes et les huiles végétales;
  • de réduire les apports en sel sans pour autant adopter un régime sans sel strict;
  • de modérer la consommation de viandes rouges (moins de 500g par semaine);
  • d’éviter la consommation d’alcool;
  • de limiter particulièrement les aliments et boissons sucrées riches en glucides simples ainsi que les aliments d’index glycémique élevé (pain blanc, pomme de terre, etc.).

Il importe de noter que les produits laitiers fabriqués avec du lait allégé en matières grasses (yaourts, fromage blanc) peuvent être consommés car ils ne sont pas associés à une augmentation du risque cardiovasculaire.

Pour les personnes ayant un excès de cholestérol, il importe:

  • de réduire les excès d’acides gras saturés d’origine animale (viande et produits carnés, fromage, beurre, etc.) ou végétale (huile de palme, palmiste, coprah, etc.) et les acides gras trans issus de l’hydrogénation partielle des matières grasses (viennoiseries, pâtisseries, biscuits);
  • de modérer les apports en cholestérol alimentaire (abats, foie, œufs, etc.);
  • de privilégier les acides gras insaturés d’origine animale (volaille) et végétale qui sont source d’acides gras oméga-9 (huile d’olive), oméga -6 et oméga-3 (huile de colza, soja, noix, margarines avec oméga-9, 6 et 3);
  • d’accroître la consommation des aliments source de fibres alimentaires (céréales complètes et pain complet, légumes secs, fruits et légumes, etc.) et principalement de fibres solubles (avoine et orge).

Compléments alimentaires et cholestérol

Les compléments alimentaires à base de levure rouge de riz ont une faible efficacité pour faire baisser le cholestérol sanguin et ont des effets secondaires. Ils ne doivent pas être consommés à la place d’une statine ou en association à ce médicament.

En cas d’hypertriglycéridémie sévère (≥ 5g/L), et afin de tester son efficacité sur la baisse des triglycérides, il est proposé au patient la suppression de la consommation de boissons alcoolisées pendant 5 à 7jours, puis celle des glucides simples (boissons sucrées, fruits, etc.) et complexes (pain, pomme de terre, etc.).

Si le test n’est pas concluant, il peut s’agir d’une sensibilité aux lipides qui justifie le recours aux triglycérides à chaîne moyenne, prescrits après avis spécialisé hospitalier. Ce type de triglycérides régule l’absorption des graisses. Ils sont extraits ou synthétisés à partir de l’huile de palme ou de coprah (noix de coco). Ils se présentent sous forme de poudre, de gélules, de capsules ou de solution huileuse.

Concernant l’alimentation, la consommation de poissons gras (sardine, maquereau, hareng, etc.), riches en acides gras polyinsaturés oméga-3 à longue chaîne est conseillée. Ils ont pour effet de faire baisser les triglycérides. Une supplémentation de l’alimentation avec ces acides gras est possible.

Pour les personnes ayant un excès de cholestérol et de triglycérides dans le sang, il est important de réduire l’apport calorique en cas d’excès de poids pour atteindre un IMC entre 20 et 25 kg/m2 ainsi qu'un tour de taille < 94cm pour les hommes et < 80 cm pour les femmes.

Mesure du tour de taille

Cholestérol et/ou triglycérides élevés : mode de vie et médicaments (1)

Calculer votre IMC - Indice de masse corporelle

Votre IMC : -

Poids normal (18.5 < IMC < 25)
Poids entre kilos et kilos

Les médicaments pour faire baisser le taux de cholestérol et/ou de triglycérides

Lorsqu’il existe une cause à la dyslipidémie (augmentation du cholestérol et/ou des triglycérides) telles que l’hypothyroïdie, une maladie rénale, etc., leur traitement permet souvent de corriger l’anomalie lipidique.

Si l’augmentation des lipides sanguins provient de la prise d’un médicament, le médecin traitant peut adapter sa prescription.

Dans les autres cas, si la modification du mode de vie ne suffit pas, le médecin prescrit des médicaments hypolipémiants qui provoquent la baisse du cholestérol et/ou des triglycérides.

Il existe plusieurs classes de médicaments hypolipémiants:

  • les statines: simvastatine, atorvastatine, ou éventuellement rosuvastatine, fluvastatine, pravastatine, en cas d’hypercholestérolémie ou de dyslipidémie mixte. Si l’objectif de traitement n’est pas atteint malgré une dose optimale, la statine peut être associée à l’ézétimibe ou la colestyramine;
  • l’ézétimibe en deuxième intention en association aux statines ou en cas d'intolérance aux statines;
  • la colestyramine qui peut aussi être utilisée en cas d’intolérance aux statines;
  • les fibrates associés à une statine, en cas d’hypertriglycéridémie sévère.

Un traitement spécifique dans certains cas

Pour les personnes présentant une hypercholestérolémiefamiliale ou non, dont le traitement par statines est insuffisant ou non toléré, un , conçu pour se lier à une enzyme spécifique qui intervient dans le contrôle des taux de cholestérol dans le sang, peut être prescrit:l’evolocumab ou l’alirocumab. Cette prescription se fait après un avis spécialisé et le traitement est administré sous forme d’injections sous-cutanée tous les 15jours.

Lire l'article «Les biothérapies»

Les médicaments hypolipémiants ont des effets secondaires tels que:

  • des douleurs musculaires diffuses et des faiblesse musculaires;
  • des crampes.

Et plus spécifiquement, avec les statines: l’apparition d’un diabète.

Avec les statines et les fibrates: une augmentation des hépatiques. Une prise de sang permet de les mesurer.

Avec la colestyramine: des problèmes digestifs (constipation, douleurs abdominales, nausées, etc.).

Par ailleurs, il est déconseillé de consommer des pamplemousses (fruit ou jus) avec un traitement par simvastatine en raison des interactions(risque augmenté d'atteinte musculaire).

Cholestérol et/ou triglycérides élevés : le suivi médical

Que vous soyez sous traitement médicamenteux ou non, un suivi médical régulier est nécessaire si vous avez trop de cholestérol et/ou de triglycérides sanguins.

Une consultation régulière chez votre médecin est programmée selon ses conseils. C’est le moment de poser toutes vos questions que vous pouvez noter entre chaque consultation.

En parallèle, la surveillance de la tension artérielle et des examens de contrôle sont nécessaires et en particulier les bilans sanguins. Ne les oubliez pas.

Il importe de respecter votre traitement: vous ne pouvez pas le modifier, ni l’arrêter sans avis médical. Le traitement doit être suivi sans interruption, même si vous vous sentez bien.

Votre médecin et votre pharmacien vous apportent des explications sur les enjeux et les bénéfices du traitement.

Signalez à votre médecin:

  • tout effet indésirable d’un médicament afin qu’il cherche à l’atténuer ou à la prévenir;
  • l’apparition de tout nouveau symptôme qui vous inquiète.

Ne prenez aucun médicament en automédicationsans avoir demandé conseil au pharmacien en raison des interactions nombreuses.

Il est primordial de suivre les recommandations de votre médecin sur:

  • l'hygiène de vie à adopter;
  • l’alimentation;
  • la suppression des facteurs de risque cardiovasculaire(alcool, tabac, surpoids, etc.);
  • les activités sportives.

Par ailleurs, informez tout professionnel de santé que vous consultez du traitement hypolipémiant que vous prenez.

  • < Article précédent
  • Sommaire
  • Société française d’endocrinologie (SFE). Facteurs de risque cardiovasculaire, prévention. Dyslipidémies. ECN 2021. Site internet: société française d'endocrinologie. Paris; 2021 [consulté le 19 février 2024]
  • Collège national des enseignants de cardiologie. Dyslipidémies. ECN 4ème édition 2019. Elsevier Masson Issy-les-Moulineaux (France)
  • Farnier M, Bruckert E, Boileau C, Krempf M. Diagnostic et traitement des hypercholestérolémies familiales (HF) chez l’adulte : recommandations de la Nouvelle société française d’athérosclérose (NSFA). La Presse Médicale 2013 ; 42(6P1):930-50
  • Fédération française de cardiologie. Le cholestérol. Site internet: FFC. Paris; 2021 [consulté le 19 février 2024]
  • Europeen Society of Cardiology. ESC/EAS Guidelines 2019 for the management of dyslipidaemias : lipid modification to reduce cardiovascular risk European Heart Journal. 2019;00:1-78
  • Lire les résultats d’une prise de sang
  • Des repas équilibrés au fil de la semaine
  • Fiches recettes - Entrées
  • Fiches recettes - Plats
  • Fiches recettes - Desserts
  • Être actif pour préserver sa santé et se sentir mieux
  • Bien lire une ordonnance de médicaments
  • Comment bien utiliser les médicaments génériques ?
  • Le médicament
  • Les interactions médicamenteuses
  • Les interactions possibles de certains aliments, boissons ou du tabac avec les médicaments
Cholestérol et/ou triglycérides élevés : mode de vie et médicaments (2024)

FAQs

Why is my cholesterol high but triglycerides normal? ›

When you have low triglyceride levels but high LDL levels, it could indicate that you have a diet filled with healthy fats. Healthy fats will not only cause an increase in good cholesterol (HDL) but can also change the type of the LDL particles in the blood.

What is the difference between cholesterol and triglycerides? ›

What's the difference between triglycerides and cholesterol? Triglycerides and cholesterol are different types of lipids that circulate in your blood: Triglycerides store unused calories and provide your body with energy. Cholesterol is used to build cells and certain hormones.

What is a normal triglyceride HDL ratio? ›

Health experts designate the following triglyceride HDL ratios as follows: ideal: 2.0 or less. good: 4.0 to 6.0. bad: over 6.0 or above.

Is total cholesterol enough? ›

Your ideal total cholesterol level should be around 150. Your LDL levels should be around 100 mg/dL. This range helps put you at a low risk of heart disease.

How do you fix cholesterol and triglycerides? ›

To reduce your levels of bad cholesterol and triglycerides, follow a heart-healthy eating pattern. This means choosing a variety of fresh and unprocessed foods, and limiting unhealthy fats, salt and added sugar. A heart-healthy eating pattern is high in wholegrains, fibre, vitamins, minerals and healthy fats.

What autoimmune disease causes high triglycerides? ›

Autoimmune conditions: Your body can produce extra triglycerides to help fight inflammation. People who have autoimmune conditions such as lupus and rheumatoid arthritis experience constant inflammation, which can lead to high triglyceride levels.

What is worse, high cholesterol or high blood pressure? ›

Research shows that high LDL in early adulthood is linked with a 64% increase in heart disease risk later on, compared to a healthy LDL level. High systolic and diastolic blood pressure are linked with 37% and 21% increased risks, respectively, for heart failure.

What are the symptoms of extremely high triglycerides? ›

Extremely high blood triglyceride levels, greater than 1,500 mg/dL, may cause the body to stop breaking down fats, which is called multifactorial chylomicronemia syndrome . Symptoms include short-term memory loss, swelling of the liver and spleen, stomach pain, and reddening or flushing of the skin with alcohol use.

What foods cause high triglycerides? ›

Foods high in saturated fat, trans fat, added sugar and alcohol can increase triglycerides. This includes highly processed meat, sugar-sweetened beverages, baked goods and fried foods, to name a few.

Is high triglycerides or high LDL worse? ›

High triglyceride levels, those above 150 mg/dL, increase your risk of heart disease, just like high LDL levels do.

Do statins lower triglycerides? ›

Statins decrease the body's production of cholesterol and increase removal of cholesterol by the liver, so they reduce LDL cholesterol levels by as much as 25 to 55 percent. In addition, they can lower triglycerides. Statins may also reduce inflammation and may prevent heart attacks and strokes through this mechanism.

What cholesterol ratio is most important? ›

The total cholesterol to HDL cholesterol ratio is way to calculate cardiovascular risk. A high total cholesterol to HDL ratio indicates a higher risk for heart disease. It can be measured by dividing the total cholesterol by the HDL level. A desirable ratio is 5:1, and an optimal ratio is 3.5:1.

Can you still have clogged arteries with low cholesterol? ›

Patients can have normal or near-normal cholesterol levels and still have peripheral artery disease. This is especially true if you smoke or use tobacco. Smoking can make your LDL cholesterol more sticky, allowing it to adhere to artery walls more easily. Smoking also lowers your HDL cholesterol.

What are the 5 signs of high cholesterol? ›

You develop symptoms of heart disease, stroke, or atherosclerosis in other blood vessels, such as left-sided chest pain, pressure, or fullness; dizziness; unsteady gait; slurred speech; or pain in the lower legs. Any of these conditions may be linked to high cholesterol, and each requires medical help right away.

What to eat the night before a cholesterol test? ›

What can a person eat the night before a cholesterol test? If a healthcare professional has asked a person to fast before a cholesterol test, they should not consume anything around 9–12 hours before the test except water. If a person does not need to fast, they should be able to eat and drink normally.

Why is my cholesterol high if I eat healthy? ›

Even if you follow a healthy diet, it's possible to still have high cholesterol if you have genetic risk factors. Familial hypercholesterolemia is an inherited condition that affects how your body recycles LDL cholesterol. It affects about 1.3 million Americans.

What if total cholesterol is high but a good ratio? ›

What should I do when I have high total cholesterol but a good ratio? Continue to prioritize lifestyle habits that aim to lower total cholesterol levels. For example, exercise, sleep, and incorporating soluble fiber into your diet can help.

What is considered dangerously high cholesterol? ›

If total cholesterol levels are 240 mg/dl or above, a doctor will consider this very high, while 200–239 mg/dl is borderline high. Very high levels of LDL are 190 mg/dl and above. HDL cholesterol levels of 40 mg/dl or less are very low and a major risk factor for heart disease.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Jeremiah Abshire

Last Updated:

Views: 6127

Rating: 4.3 / 5 (74 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jeremiah Abshire

Birthday: 1993-09-14

Address: Apt. 425 92748 Jannie Centers, Port Nikitaville, VT 82110

Phone: +8096210939894

Job: Lead Healthcare Manager

Hobby: Watching movies, Watching movies, Knapping, LARPing, Coffee roasting, Lacemaking, Gaming

Introduction: My name is Jeremiah Abshire, I am a outstanding, kind, clever, hilarious, curious, hilarious, outstanding person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.